Projets réalisés
Concours d’innovation sociale de lutte aux pertes et gaspillage alimentaire

L’objectif du concours initié par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal vise à reconnaître les projets en pré démarrage ou démarrage d’innovation sociale de lutte aux pertes et gaspillage alimentaire.

Le but est de valoriser les organismes locaux, dans l’est de Montréal, pour leurs initiatives et assigner : une bourse du grand Jury par Énergie Valero d’une valeur de 5 000$ et une bourse citoyenne par PME MTL Est-de-l’Ile de 1 000$.

Ce projet est en partenariat avec : Energie Valero, PME MTL Est-de-L’Île, Recolte

 

Diversification et développement de l’offre de produits locaux sur un marché public

Pour la saison 2019, le Réseau alimentaire est mandaté pour la gestion d’un marché de quartier dans l’Est de Montréal. L’objectif est de diversifier et de développer l’offre de produits locaux et l’animation du marché du village de Pointe-aux-Trembles.

Cartographie des acteurs du système alimentaire dans l’Est de Montréal

Création d’une cartographie des acteurs du système alimentaire dans l’Est de Montréal. Mandat réalisé avec la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.


Projets en cours
La Grande boucle solidaire

La Grande Boucle Solidaire est un projet collectif d’aide alimentaire porté par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal et financé par Centraide du Grand Montréal.
Depuis avril 2020, plus de 235 000 plats destinés au secteur de l’aviation ont été rachetés. L’ensemble de ces plats ont été distribués aux personnes dans le besoin dans 10 quartiers, dont une ville liée du territoire de l’Est de Montréal, grâce à l’organisation et la mobilisation de plus de 40 organismes dans l’Est. Toute la logistique est coordonnée de manière mutualisée avec la mise en place de points de chute dans chaque quartier. Le transport a été effectué par Bouffe-Action de Rosemont, puis le GEMO, Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest par la suite.

L’Est-ô-Maqué

L’Est-ô-Maqué est une gamme d’aliments solidaires de proximité.

Né en février 2020, le projet réunit plus de 10 organisations locales engagées, toutes liées par l’alimentation: producteurs de fruits et légumes, organismes communautaires, chef cuisinier, spécialistes en emballages écologiques, etc. Tous ensemble, nous agissons pour renforcer durablement la sécurité alimentaire sur notre territoire.

C’est pourquoi nous travaillons à développer une gamme d’aliments sains, cuisinés avec des fruits et légumes invendus dans l’Est de Montréal. Les produits seront commercialisés sur notre territoire, mais aussi offerts aux personnes dans le besoin.

 

Accompagnement stratégique et technique

Le Réseau alimentaire accompagne les organisations et porteurs de projets pour la structuration stratégique et/ou technique de leur projet en prédémarrage ou démarrage.

Vous avez des questions concernant votre modèle d’affaires, votre structure de gouvernance ou encore des questions techniques comme votre processus de transformation, les normes qualités ou encore les possibilités de distribution ?

Notre équipe d’expertes est là pour y répondre !

 

Réseau régional d’approvisionnement pour les initiatives solidaires et les réseaux alternatifs

Le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal est membre du Réseau régional d’approvisionnement pour les initiatives solidaires et les réseaux alternatifs.

Dans ce projet, porté par le CIBÎM dans le cadre du chantier Approvisionnement 2017-2019 du Conseil SAM, une étude de faisabilité et des recommandations sur la mise en place d’un projet de mutualisation pour les organismes solidaires et alternatifs de Montréal ont été réalisées, en partenariat avec la Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique.

Jardins collectifs de Montréal-Est

Dans un contexte d’amélioration de l’accès à une alimentation saine et locale à Montréal-Est, un projet d’agriculture urbaine pour la Ville de Montréal-Est est proposé par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal. Il s’agit d’un projet destiné à la culture potagère, fruitière et d’agrément, situé en milieu urbain, en lot indivisible et géré collectivement dans un quartier. Les récoltes seront partagées entre, les citoyens au travers des banques alimentaires, les bénévoles jardiniers et les participants aux activités autour des jardins.

L’objectif est de renforcer l’éducation et l’accès à une alimentation locale pour les Montréalestois. Ce projet veut s’insérer dans un quartier revitalisé et privilégier une situation de proximité avec les acteurs.

Documentation à venir.

Recherche “Bien manger dans mon quartier”

Analyser des solutions à mettre en œuvre ou à  privilégier pour favoriser l’accès à une saine alimentation dans l’Est de Montréal. Projet réalisé en partenariat avec la Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique et l’Université de Montréal.


Projets à venir
Mutualisation dans l’Est de Montréal

Le Réseau alimentaire veut réfléchir à co-construire une solution innovante pour la mutualisation des compétences, expertises et équipements entre les acteurs du système alimentaire de l’Est de Montréal.