Le Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal

Le Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM), démarré début 2017 et issu des travaux du « Laboratoire de promotion de la santé » du CSSS de la Pointe de l’Île (maintenant CIUSSS de l’Est‑de‑l’île‑de‑Montréal) est né pour offrir une réponse commune aux besoins de saine alimentation des communautés du territoire dans une vision de circuits courts et d’économie circulaire.

Des initiatives alimentaires ont émergé mais travaillent en silo, ce qui peut limiter leurs capacités d’intervention. La mise en relation et la collaboration mutuelle sont des facteurs clés d’impacts auprès des populations vulnérables des communautés de l’Est de Montréal.

Prix Communauté Solidaire

Mission

Le RAEM a pour mission de faciliter les échanges et le travail en synergie des acteurs en alimentation de son territoire, ainsi que de développer et soutenir des projets communs visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux. Le RAEM permet ainsi la mise en œuvre d’une véritable économie circulaire à l’échelle locale, adaptée aux besoins de ses communautés.

Nos valeurs

Collaboration

Elle est présente à tous les niveaux (CA, co‑direction, membres et partenaires) et se traduit par une gouvernance collaborative.

Agilité

Elle fait référence à la capacité de saisir les opportunités, à la flexibilité et au côté organique tant de l’organisation que de ses actions.

Expertise

Elle fait référence à l’importance d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places.

Vision

Le RAEM devient alors un acteur incontournable en ce qui concerne les questions alimentaires dans l’Est de Montréal. Il est un leader capable de rassembler, d’influencer et de créer une communauté apprenante.

Ancrage territorial

Le RAEM est issu du projet de revitalisation du système alimentaire de l’Est de Montréal, initié par des partenaires couvrant les 10 quartiers de l’Est de l’Île. Observant des enjeux d’accès à l’alimentation et de santé publique sur le territoire, les partenaires ont décidé de créer le RAEM afin de mobiliser les acteurs locaux pour y apporter des solutions concertées et adaptées.

Approche collaborative

Le RAEM facilite la création de partenariats structurants entre les acteurs alimentaires de l’Est de Montréal, visant à répondre à des enjeux et des besoins communs. Pour ce faire, il crée des opportunités de rencontre et de collaboration entre acteurs communautaires, corporatifs et institutionnels, facilite des maillages locaux et représente les intérêts de ses partenaires auprès des instances locales et provinciales.

0
quartiers de l'Est de Montréal
+ de
0
citoyennes et citoyens
0
membres du réseau
0
partenaires
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier d’Énergie Valéro inc, de la Direction Régionale de Santé Publique et de Centraide Grand Montréal.