Projets réalisés
Cartographie des acteurs du système alimentaire dans l’Est de Montréal

Création d’une cartographie des acteurs du système alimentaire dans l’Est de Montréal. Mandat réalisé avec la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.


Projets en cours
Concours d’innovation sociale de lutte aux pertes et gaspillage alimentaire

L’objectif du concours initié par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal vise à reconnaître les projets en pré démarrage ou démarrage d’innovation sociale de lutte aux pertes et gaspillage alimentaire.

Le but est de valoriser les organismes locaux, dans l’est de Montréal, pour leurs initiatives et assigner : une bourse du grand Jury par Énergie Valero d’une valeur de 5 000$ et une bourse citoyenne par PME MTL Est-de-l’Ile de 1 000$.

Ce projet est en partenariat avec : Energie Valero, PME MTL Est-de-L’Île, Recolte

 

Diversification et développement de l’offre de produits locaux

Pour la saison 2019, le Réseau alimentaire est mandaté pour la gestion d’un marché de quartier dans l’Est de Montréal. L’objectif est de diversifier et de développer l’offre de produits locaux et l’animation du marché du village de Pointe-aux-Trembles.

Réseau régional d’approvisionnement pour les initiatives solidaires et les réseaux alternatifs

Le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal est membre du Réseau régional d’approvisionnement pour les initiatives solidaires et les réseaux alternatifs.

Dans ce projet, porté par le CIBÎM dans le cadre du chantier Approvisionnement 2017-2019 du Conseil SAM, une étude de faisabilité et des recommandations sur la mise en place d’un projet de mutualisation pour les organismes solidaires et alternatifs de Montréal ont été réalisées, en partenariat avec la Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique.

Jardins collectifs de Montréal-Est

Dans un contexte d’amélioration de l’accès à une alimentation saine et locale à Montréal-Est, un projet d’agriculture urbaine pour la Ville de Montréal-Est est proposé par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal. Il s’agit d’un projet destiné à la culture potagère, fruitière et d’agrément, situé en milieu urbain, en lot indivisible et géré collectivement dans un quartier. Les récoltes seront partagées entre, les citoyens au travers des banques alimentaires, les bénévoles jardiniers et les participants aux activités autour des jardins.

L’objectif est de renforcer l’éducation et l’accès à une alimentation locale pour les Montréalestois. Ce projet veut s’insérer dans un quartier revitalisé et privilégier une situation de proximité avec les acteurs.

Documentation à venir.

Recherche “Bien manger dans mon quartier”

Analyser des solutions à mettre en œuvre ou à  privilégier pour favoriser l’accès à une saine alimentation dans l’Est de Montréal. Projet réalisé en partenariat avec la Chaire de recherche UQÀM sur la transition écologique et l’Université de Montréal.


Projets à venir
Mutualisation de l’approvisionnement

Le Réseau alimentaire veut réfléchir à co-construire une solution innovante pour la mutualisation de l’approvisionnement pour les acteurs du système alimentaire de l’Est de Montréal.