Plusieurs projets sont soutenus par le Réseau:

Création d’une cartographie des acteurs du système alimentaire dans l’Est de Montréal. Mandat réalisé avec la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.

Jardins Skawanoti: développement d’un second site à Pointe-aux-Trembles. Augmentation prévue de la production de légumes.

Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires chez les petits commerçants grâce à l’utilisation de l’application Eatizz.

Développement d’une plateforme d’échanges de surplus entre les acteurs agroalimentaires, lancement du projet-pilote dans l’Est de Montréal. Projet développé par Toucan Solutions dans le cadre du chantier Pertes et gaspillage alimentaires du Conseil SAM.

Le Réseau alimentaire de l’Est est membre du Réseau régional d’approvisionnement pour les initiatives solidaires et les réseaux alternatifs: étude de faisabilité en cours et plan d’action à suivre dans le cas de la mise en place d’un regroupement d’achats de produits locaux pour des organismes solidaires et les réseaux alternatifs. Projet porté par le CIBÎM dans le cadre du chantier Approvisionnement du Conseil SAM.

Développement du programme Dépanneurs Fraîcheurs dans l’est de Montréal.

Développement des points de dépôt de paniers de fruits et légumes dans les organismes non desservis.

Réalisation d’un portrait du gaspillage alimentaire à Montréal, que nous appuierons pour l’étude du territoire de l’Est. Projet porté par Éric Ménard et le Système alimentaire montréalais dans le cadre du chantier Pertes et gaspillage alimentaires du Conseil SAM.