À propos
du Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal

Prix Communauté Solidaire

Le territoire de l'Est de Montréal

Territoire de l'Est de Montréal

Le RAEM déploie son travail sur dix quartiers. Ils correspondent au territoire du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) de l’Est de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Le RAEM s’adresse à l’ensemble des initiatives et acteurs du système alimentaire de ce territoire qui regroupe les quartiers suivants :

  • Pointe-aux-Trembles
  • Rivière-des-Prairies
  • Montréal-Est
  • Anjou
  • Saint-Léonard
  • Saint-Michel
  • Mercier-Est
  • Mercier-Ouest
  • Hochelaga-Maisonneuve
  • Rosemont

Une collaboration avec les quartiers avoisinants et d’autres systèmes alimentaires locaux est également entreprise.

De manière générale, un maillage avec le Système alimentaire montréalais (SAM) fait partie intégrante de notre démarche.

Pourquoi un réseau alimentaire dans l’Est?

La mise en place du Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal a démarré début 2017. Le projet est issu du « Laboratoire de promotion de la santé ». Ce Laboratoire, porté par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, était constitué d’un regroupement d’acteurs du milieu de la santé, municipal, communautaire et du développement économique qui ont étudié depuis 2012 les déterminants sociaux de la santé.

Dans cette analyse, l’accès à une saine alimentation et la présence de déserts alimentaires ont été repérés comme des enjeux majeurs dans l’Est de Montréal.

Des initiatives alimentaires ont émergé ces dernières années sur le territoire pour répondre à l’enjeu de désert alimentaire. Cependant, il a été constaté que ces initiatives travaillaient parfois en silo. Leur mise en relation est dès lors apparue comme un facteur-clé permettant d’une part de les soutenir et, d’autre part, de consolider les efforts pour offrir une réponse commune aux besoins de saine alimentation des communautés du territoire.

Le changement visé par le RAEM : renforcer l’offre alimentaire de proximité sur le territoire de l’Est de Montréal.

Quelles orientation guident les actions du RAEM?

Pour réaliser son mandat de fédérer les différentes initiatives alimentaires et se déployer de façon efficace afin de répondre adéquatement aux besoins du territoire, le RAEM a débuté les travaux de planification stratégique (PS) en 2020.

La démarche de cette PS permettait de redéfinir les priorités, les axes de développement, les objectifs stratégiques, les actions tactiques et les résultats attendus.

Les acteurs d’un système alimentaire

Producteurs agricoles
Distributeurs et grossistes en alimentation
Organismes communautaires de dépannage alimentaire
Entreprises de transformation
Lieux de restauration et prêt-à-manger
Consommateurs et consommatrices
Organismes en recherches et éducation

Comment le RAEM accomplit sa mission

Nous agissons au sein du système alimentaire de l’Est de Montréal en connectant un réseau d’acteurs œuvrant sur le territoire. Nous visons ainsi plusieurs impacts locaux:

  • Créer des partenariats économiques et solidaires
  • Développer un système alimentaire de proximité
  • Offrir aux citoyennes et citoyens de l’Est un meilleur accès aux aliments frais
  • Soutenir une alimentation saine et locale

Les organisations et entreprises qui intègrent le RAEM sont soit des partenaires, soit des membres. Dans les deux cas, ils réalisent des échanges économiques, d’expertise, et de solidarité au sein d’un système alimentaire plus durable et résilient.

Comment devenir membre du RAEM?

Le RAEM fonctionne sur un membrariat gratuit qui donne aux membres la possibilité de s’investir dans les activités, de bénéficier des outils mis en place pour la mobilisation et de faire partie de la gouvernance en devenant membre du Conseil d’administration.

4
bonnes raisons

de devenir membre du RAEM

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier d’Énergie Valéro inc, de la Direction Régionale de Santé Publique et de Centraide Grand Montréal.