Jardins Collectifs de Montréal-Est

Jardins collectifs de Montréal-Est

Dans un contexte d’amélioration de l’accès à une alimentation saine et locale à Montréal-Est, un projet d’agriculture urbaine pour la Ville de Montréal-Est est proposé par le Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal. Il s’agit d’un projet destiné à la culture potagère, fruitière et d’agrément, situé en milieu urbain, en lot indivisible et géré collectivement dans un quartier. Les récoltes sont partagées entre les citoyens au travers des banques alimentaires, les bénévoles jardiniers et les participants aux activités autour des jardins.

L’objectif est de renforcer l’éducation et l’accès à une alimentation locale pour les Montréalestois. Ce projet veut s’insérer dans un quartier revitalisé et privilégier une situation de proximité avec les acteurs.

En 2023, les Jardins Collectifs de Montréal-Est fêtent leur cinquième saison. Depuis leur création, les Jardins favorisent l’innovation dans la sécurité alimentaire en préservant l’environnement et en améliorant la qualité de vie et le bien être des communautés, avec une production hors-sol au cœur d’une ville industrielle.

Rendez-vous sur la page Facebook des Jardins pour suivre les nouveautés et actualités chaque saison.

La gouvernance des Jardins est assurée grâce à un groupe de 8 partenaires qui décident ensemble de la saison dont l’aménagement du site, la planification et les méthodes de mobilisation citoyenne.

Les Jardiniers-jardinières bénévoles aux Jardins

Un projet tel que celui-ci ne pourrait pas fonctionner sans la présence d’une équipe de bénévoles engagés et prêts à mettre les mains à la terre.

Vous voulez rejoindre l’aventure?

Le projet est soutenu financièrement par Energie Valero, la Direction Régionale de Santé Publique et la Ville de Montréal-Est.

Les autres projets du RAEM