Les Apprentis Jardiniers : cultiver la connaissance et la durabilité

En collaboration avec l’Éco quartier de Saint-Léonard, et L’Éco de la Pointe-aux-Prairies, nous avons obtenu la confiance de la Ville de Montréal avec notre projet : les Apprentis Jardiniers : cultiver la connaissance et la durabilité.
Le soutien de la Ville de Montréal, va nous permettre, dès septembre prochain, d’installer des bacs en bois écologiques dans des écoles sélectionnées, afin de créer des jardins pédagogiques, et ainsi de développer les connaissances basiques en jardinage des enfants.
Une volonté commune nous anime dans cette proposition, soit une sensibilisation environnementale par une saine alimentation dans une démarche éducative pour des écoles primaires classées IMSE; 8, 9 ou 10. Une approche ludique sera toujours privilégiée, élément déterminant pour capter et maintenir l’attention des élèves âgés entre 6 et 10 ans.
Les bacs accueilleront une variété étendue de plantes maraîchères, permettant aux élèves de suivre, par une série d’activités et d’ateliers thématiques l’évolution des plantations tout au long de l’année scolaire, de la semence à la récolte.
En complément, l’intégration d’un conteneur spécifique pour le compostage, qui sera acheté en magasin pour assurer sa qualité et sa sécurité, permettra aux élèves de comprendre le processus de compostage et de participer activement à la réduction des déchets organiques au sein de leur école.
Certaines plantes, capables de se renouveler automatiquement, assureront la pérennité naturelle de ces jardins éducatifs.
Quels vont être les intérêts pour les enfants ?
Ces activités éducatives engageront les élèves dans des expériences pratiques telles que :
– Plantation de semences,
– Entretien des plantes,
– Gestion du compost
– Récolte des légumes.
De plus, des discussions sur des sujets tels que la sécurité alimentaire, la biodiversité, et la conservation de l’environnement seront organisées pour sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’agriculture et à l’alimentation.
Quels seront les sujets abordés lors des ateliers ?
Ces ateliers, d’une durée approximative de 45 à 60 minutes les sensibiliseront sur la qualité, l’intérêt et le pourquoi des plantations choisies. Le cycle de développement des cultures en harmonie avec les saisonnalités sera expliqué. De manière concomitante
dans le rapprochement avec la typologie des plantations choisies, l’emphase sera mise sur l’intérêt d’une saine alimentation.
L’objectif étant de créer un environnement d’apprentissage stimulant et pratique qui favorise la découverte et la compréhension des concepts liés à l’agriculture urbaine et à la durabilité environnementale.

Les autres projets du RAEM