1er Sommet de l’Alimentation durable de l’Est de Montréal

L’année 2022 a marqué une grande étape dans la mobilisation des membres et partenaires avec la réalisation de la première édition du Sommet en alimentation durable de l’Est de Montréal, le jeudi 3 et vendredi 4 novembre à la Maison de l’arbre de l’Espace pour la vie de Montréal. Plus de 80 participants provenant de 60 organisations différentes, membres et partenaires étaient présents.

Objectif du Sommet

Rassembler, sensibiliser, faire rayonner et mutualiser des solutions en ce qui concerne l’autonomie alimentaire pour TOUS dans l’Est de Montréal.

La réalisation du Sommet a été possible grâce à la collaboration et le soutien de:

Nos membres

Nos partenaires

Desjardins
Fondation Lucie et André Chagnon
Mario Beaulieu
1er Sommet de l’alimentation durable de l’Est de Montréal

La mise en place d’un tel événement s’est déroulée en plusieurs étapes sur plusieurs mois depuis la réflexion du projet à sa validation et sa mise en place avec un comité organisateur.

Ledit comité était composé de:

  • Véronique Colas, Coordonnatrice du développement social de la CDC de la Pointe,
  • Daniel Gratton, Directeur général de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles
  • L’équipe du RAEM:
    • Co-direction: Élise Corneau-Gauvin et Sandra Sanchez
    • Chargée de projet mobilisation et communication: Mégane Roncier.

Les 12 rencontres du comité ont permis de coordonner des tâches en lien avec la logistique, le financement, la programmation et la méthodologie autour de 4 grands thèmes, fils directeurs du Sommet:

Le Sommet s’est déroulé sur deux journées:

Jeudi 3 novembre
Soirée d’ouverture festive avec deux moments forts
  • La présentation humoristique d’Emmanuel Bilodeau autour de la sensibilisation sur l’insécurité alimentaire et le pouvoir de la résilience.
  • Le réseautage pour découvrir l’humain derrière chaque organisation et entrevoir les possibilités de synergies.

Vendredi 4 novembre
Journée de co-construction et pouvoir de collaboration

Pour débuter la journée, un panel inspirant intitulé “Ensemble pour nourrir l’Est” avec la collaboration de quatre intervenants a eu lieu pour faire le lien entre les thématiques du Sommet et des mises en application concrète:

  • Agathe Malécot
    Spécialiste en innovation agroalimentaire, a utilisé son expertise en logistique alimentaire pour apporter des pistes de solution.
  • Louise Masquer
    Présidente d’Action Secours Vie d’Espoir, a pu décrire les enjeux en lien avec la dignité en alimentation constatés au sein de son organisation.
  • Benoist de Peyrelongue
    Directeur général de la Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve (CCHM), a partagé son expérience en lien avec le renforcement des systèmes alimentaires locaux.
  • Jacinthe Cloutier
    Professeur du programme des sciences de la consommation à l’Université Laval, a informé sur les avenues possibles en termes d’innovation sociale en alimentation.
Par la suite, des ateliers de co-construction par thématique ont eu lieu autour de la problématique sociale associée à un thème, les cibles, les défis, les freins, les besoins et l’objectif à atteindre. Le fruit du travail en atelier est résumé en quatre nouveaux projets pour l’Est de Montréal:
1er Sommet de l’alimentation durable de l’Est de Montréal
  • PROJET 1 en INNOVATION SOCIALE EN ALIMENTATION: ALLO RESO pour accroître la cohésion et la mobilisation.
  • PROJET 2 pour le RENFORCEMENT DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES LOCAUX: Le HUB répond au manque de solutions qui assurent une mixité sociale (stigmatisation, inégalités géographiques) au sein des systèmes alimentaires.
  • PROJET 3 en DROIT À LA SAINE ALIMENTATION: Un Réseau d’épiceries solidaires et locales pour confronter les inégalités d’accès physique et économique à la saine alimentation.
  • PROJET 4 en LOGISTIQUE ALIMENTAIRE: Le pôle d’arrimage des projets locaux et de logistique mutualisée dans l’est de Montréal pour répondre à la nécessité des organismes d’arrimer leurs besoins et ressources et pour optimiser les circuits d’approvisionnement.

Le RAEM a réuni, rassemblé et écouté ses membres et organisations partenaires pour concevoir un événement sur-mesure à la hauteur des attentes des participants. En plus de permettre aux membres d’apprendre à se connaître et de mieux identifier le rôle du RAEM, cela nous a permis d’identifier les besoins des organisations et de travailler à une stratégie pour favoriser leur engagement à long terme et préparer la deuxième édition du Sommet, plébiscitée par la totalité des répondants au sondage d’évaluation.

Le Sommet a rendu possible la mobilisation de différents acteurs du système alimentaire et des partenaires associés afin de faire progresser l’avenir de la sécurité alimentaire pour tous.

Les autres projets du RAEM