La Grande Boucle Solidaire

La Grande Boucle Solidaire est un projet collectif d’aide alimentaire porté par le RAEM et financé par Centraide du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Il a débuté en avril 2020 et s’est poursuivi jusqu’à la fin avril 2021.

L’objectif principal du projet est de répondre au besoin en aide alimentaire d’urgence en offrant aux personnes vulnérables des repas congelés avec une durée de conservation plus longue. La population cible du projet était les personnes seules, les personnes aînées, les familles monoparentales, les personnes à faible revenu, les personnes en situation d’itinérance, et les résidents de logements sociaux.

Au début de l’année 2020, le RAEM a sollicité des fournisseurs de produits alimentaires comme Fleury Michon Amérique et Transat qui ont vécu une grande perte de leurs ventes de repas congelés destinés au transport aérien, suite à la baisse significative de leurs activités due à la crise sanitaire.

Le RAEM a négocié pour obtenir des repas congelés à un prix modique, et a ensuite coordonné ce projet de maillage et de distribution entre les fournisseurs et des organismes communautaires locaux dans le territoire de l’Est de Montréal. Le RAEM a mobilisé ses partenaires, et a coordonné des points de chute de distribution avec 40 organismes locaux, dans un total de 9 quartiers et une ville liée.

Plus de 480 000 plats

Tous ces plats ont été rachetés au secteur de l’aviation. Ils ont été distribués aux personnes dans le besoin dans 10 quartiers, dont une ville liée du territoire de l’Est de Montréal, grâce à l’organisation et la mobilisation de plus de 40 organismes dans l’Est. Toute la logistique est coordonnée de manière mutualisée avec la mise en place de points de chute dans chaque quartier. Le transport a été effectué par Bouffe-Action de Rosemont, puis le GEMO, Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest par la suite.
Plus de
0
plats distribués
Durée :
d'avril 2020 à avril 2021
En moyenne
0
plats par semaine
un total de
0
personnes bénéficiaires par semaine
La Grande Boucle solidaire

En 2022, le RAEM a reçu le Solidaires Communautés Solidaires 2023 de Centraide pour le projet La Grande Boucle Solidaire.

Ce prix reconnaît les efforts marqués d’une instance de concertation ou d’un groupe d’organismes pour mobiliser les acteurs locaux dans une démarche, un projet ou une action collective ayant contribué au développement social d’une communauté durant la pandémie.

Le RAEM reconnaît l’implication des donateurs et des donatrices qui s’engagent à faire la différence avec leur contribution pour contrer l’insécurité alimentaire et pour faciliter la mise en place de solutions collectives et durables à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Chaque donateur est un catalyseur de changement et contribue à répondre aux besoins criants et accrus.

Merci à tous les donateurs de Centraide qui s’engagent dans la communauté par leur don. Merci aux milieux de travail, au grand public et au cercle des grands donateurs. Grâce à vous et à la vision de Centraide, des projets comme la Grande Boucle Solidaire ont été un véritable succès.

Les autres projets du RAEM